Résultats après la journée de lutte du 7 décembre : plus 1,9 % de mesure salariale, le compte n'y est pas ! Tous ensemble agissons le 14 décembre !
Lors des CPB du 30 novembre et du 4 décembre, le présentant du groupe ENGIE s'est dit opposé à une revalorisation supérieure à 0,2 % du SNB au prétexte que "l'entreprise n'aurait pas été dérangée par les grévistes ces derniers jours"...
La FNME CGT a aussitôt invité ses syndicats et le personnel à cibler le groupe ENGIE et ses filiales...
Ainsi à Marseille, l'agence GRDF de Cantini a été occupée par des dizaines d'agents actifs et inactifs, de tous les entreprises du coin.
Ce jour-là, la direction avait prévu de longue date une grande messe pour fêter dignement la fin de la mixité de la Distribution, nouveau coup porté au Service Public de l'Energie !
Petit déjeuner, petit déjeuner, Food Truck et compagnie...
Le Secrétaire Général et le responsable de la Section des Inactifs CGT Energie Marseille ont exprimé la colère et les revendications du personnel au micro de la direction !
Devant la détermination des grévistes présents qui ont branché leur musique, la direction a dû annuler son programme de la journée...
Sur notre région, le terminal méthanier de Fos Tonkin a été ciblé par le personnel et d'autres Syndicat CGT pour opérer une baisse de charge sur le réseau gaz pour mettre la pression.
D'où les avancées suivantes...
+1,9 % de mesure salariale, le compte n’y est pas !
Du jamais vu dans les IEG depuis 13 ans !
Coupures ciblées, baisses de production, sites à l’arrêt, passages aux heures creuses pour les usagers et rassemblements ont eu pour conséquence une baisse massive d'alimentation en gaz et en électricité.
Sous la pression des agents grévistes, des inactifs, de la CGT, des autres fédérations, le patronat et le gouvernement ont été obligés pour la première fois à "rentrer dans la danse" pour répondre à notre revendication légitime de 2,8 % d'augmentation salariale.
Alors que nous étions partis en début de négociation avec une perte pour chaque salarié de 1,7 % (pas de compensation de la CSG) le 30 novembre, l'action a permis une compensation et une augmentation d’un montant global de 1,9 % (1,7% de compensation de l'augmentation de la CSG et 0,2 % de SNB).
Une avancée importante obtenue grâce à la lutte mais qui ne répond pas aux revendications des agents.
Face à ce constat, les piquets de grève avec les salariés, la CGT, en lien direct avec les négociateurs en CPB ont exigé une nouvelle Commission Paritaire de Branche IEG, qui se tiendra finalement le jeudi 14 décembre.
Si chaque agent entre en lutte, l'objectif d'un meilleur salaire et d'une meilleure pension pour nos familles devient possible.
La semaine prochaine, les agents actifs et les inactifs agiront, dès jeudi 9 heures, avec leur fédération syndicale pour gagner du pouvoir d’achat pour 2018.
Pour lire ou télécharger le tract compte rendu du 7 décembre et appel du 14 décembre, clique ici.
Pour lire ou télécharger le tract d'appel CGT Energie Marseille, clique ici.