Le 18 octobre pour notre 1 % et nos revendications, rassemblons-nous sur les sites et convergeons à la DREAL !
Journée d'action IEG pour défendre nos Activités Sociales.
C'est l'histoire de 120 000 salariés qui bénéficient, grâce à la lutte de leurs anciens, d'un salaire différé, dit aussi « salaire socialisé », prélevé sur la vente d'électricité et de gaz en France. C'est l'histoire du 1% dévolu à la CCAS.
Et exclusivement géré par eux. C'est l'histoire du « Par et du Pour ».
Mais employeurs et gouvernements successifs, complices et insatiables, années après années, s'organisent par tous les moyens, pour réduire leur participation à cette avancée majeure pour le personnel. Ainsi de 2 entreprises nationalisées 100 % publiques en 1946, EDF et GDF, ils se sont organisés pour en faire 2 sociétés anonymes, morcelées depuis. Il y a aujourd'hui 148 entreprises dans la Branche des Industries Électrique et Gazière...
Leur unique Syndicat de lutte et de transformation sociale, à l'origine de dizaines d'avancées sociales conquises pour le monde du travail, vient de penser un nouveau financement pour pérenniser leurs Activités Sociales (détails au verso).
C'est l'histoire de la CGT…
Cette Histoire, c'est la nôtre ! Une des plus belles avancées sociales et démocratiques de notre temps.
Un phare, un exemple à suivre pour des millions d'autres salariés en France et dans le Monde.
Nous sommes à la croisée des chemins. Il nous revient, jeunes, moins jeunes, anciens, d'écrire la suite de cette Histoire !
Pour lire ou télécharger le tract CGT IEG Marseille, cliquez ici.
Pour lire ou télécharger le tract FNME CGT, cliquez ici.