Lundi 26 juin 2017 RSS
Logo UFR Inactifs

Présentation

Une nouvelle vie s’ouvre à vous

Vous allez prendre votre retraite, ou vous êtes en retraite. Une nouvelle vie s’ouvre à vous, vous voulez la vivre dans des conditions matérielles et morales correctes.
Quoi de plus normal après tant d’années de travail !


Vous allez ou avez laissé de côté les préoccupations professionnelles qui taraudent l’esprit car, il faut bien le dire, c’est de plus en plus difficile de faire face à nos missions de service public et au mal-vivre conséquence des politiques libérales mises en œuvre par les entreprises.
La retraite que vous voulez vivre est issue d’un droit conquis par l’action conjuguée de plusieurs générations de salariés.
Une chance, l’espérance de vie augmente et les besoins de tous et de toutes se diversifient, pour vous-même, au cours des prochaines décennies, ils vont évoluer.
Cette situation, tout à fait nouvelle, appelle des réponses sociales modernes, mais surtout pas une restriction des droits

Alors que les retraités vont être de plus en plus nombreux dans une société dont les fondements reposent sur l’exploitation capitaliste, ils sont considérés comme des « parasites » qui bénéficient de la production des richesses alors qu’ils n’en produisent plus.

Ainsi, le Patronat, les gouvernements nationaux et l’union européenne ont clairement affiché leur intention et déclinent leur position dans un « livre blanc » :
• Réduire les pensions
• Allonger les durées de cotisations
• Restreindre l’accès aux soins

Cette perspective est inacceptable, d’autant que les moyens existent pour faire autrement…

En effet, en 2000, les retraités qui représentaient 20 % de la population, recevaient 12 % du PIB.
À l’horizon 2040, les prévisions indiquent que les retraités représenteraient 33 % de la population et recevraient entre 16,5 et 18 % du PIB qui aurait, lui-même doublé d’ici là.
Le défi de la démographie est donc bien supportable !

Donner de l’avenir à votre retraite !

Nous pensons qu’il faut faire progresser toutes les questions sociales liées à cette vie nouvelle qui a besoin d’être sociale et solidaire.
La retraite est un des moteurs du développement économique, par la consommation, les loisirs, la culture…
Cela implique qu’il faut lutter pour améliorer les pensions et réduire les inégalités subies par les femmes retraitées.
Donner de l’avenir à sa vie de retraité(e) est une perspective motivante qui implique un engagement social.
En étant syndiqué(e) vous allez donner du contenu, de la force et du sens au syndicalisme retraité pour conquérir des avancées sociales.
Etre syndiqué(e) à la retraite est essentiel, c’est être acteur dans la réponse aux défis de la société et aller vers la satisfaction des besoins sociaux ;
En vous syndiquant à la CGT, en agissant pour faire avancer les revendications des retraités(es), donnez du sens et un contenu à cette démarche.

 

Pour garder le lien, retrouvez-nous sur notre Blog pour vous informer en direct et poser vos questions :

 

http://sectioncgtinactifsiegmarseille.jimdo.com

 

À bientôt et… bonne retraite.