Vendredi 18 août 2017 RSS
Logo Actualités Locales

URGENT : tous en grève le 30 novembre à 9h30 pour l'audition de notre Secrétaire Général Gilbert BENHAMOU suite aux manifestations pour le retrait de la loi El Khomri. Communiqué de presse et discours

Article publié le 25 novembre 2016
 
COMMUNIQUE DE PRESSE
 
 
Audition de notre Secrétaire Général Gilbert BENHAMOU
Suite aux manifestations pour le retrait de la loi El Khomri
 
 
Le Syndicat Territorial CGT des Industries Electrique et Gazière Marseille et l’Union Départementale CGT des Bouches du Rhône sont profondément scandalisés par la convocation dont fait l’objet notre Secrétaire Général.
Il a été sollicité par téléphone après que 2 fonctionnaires de police ont cherché à l’interpeller sur le site du Merlan.
 
Pendant le printemps et depuis la rentrée, on ne compte plus le nombre de militants, souvent premiers responsables, qui font l'objet de convocations à la police ou d'entretiens préalables dans leurs entreprises : Yann Manneval Secrétaire de l'UD, un jeune Dockers de Fos au tribunal, le Secrétaire Général de la FILPAC CGT convoqué en entretien préalable, ainsi que notre collègue et camarade Julien le 1er juin dernier.
 
 
Alors, hasard ou coïncidence ?...
 
 
Nous sommes convaincus du contraire. Pour notre Syndicat, impossible de dissocier ces faits avec ce qui se passe dans tout le pays… Nos directions et les pouvoirs publics ont montré plusieurs fois qu’ils savaient s’entendre pour tenter de juguler la légitime contestation en cours… Plus aucun doute, nous en sommes convaincus : la CGT dérange, elle est redoutée par sa capacité à renverser le cours des choses, et tous les moyens sont bons pour tenter d’en réduire l’efficacité… surtout quand elle oeuvre dans l’intérêt commun.
D’autant que le Service Public de l’énergie est en proie à des attaques libérales sans précédent comme à EDF, RTE, Centrale de Gardanne, ENEDIS, GRDF, ENGIE, barrages hydroélectriques…
 
Alors 2 options s'offrent à nous.
 
1) Soit on laisse faire…
Alors malheureusement Gilbert ne sera pas le dernier, et ce n'est pas la surenchère des candidats ultra-libéraux à l’élection présidentielle qui est de nature à nous rassurer (certains ont déjà annoncé limiter les moyens syndicaux et ne pas hésiter à envoyer les forces de l’ordre en cas de manifestation !!!).
Et les conditions de vie et les droits du monde du travail risquent de reculer encore…
De plus, ils risquent d'y prendre goût ces valets du capital...
 
2) Soit on revendique et on riposte plus fort que leurs attaques…
 
C’est pourquoi notre Syndicat et l’Union Départementale CGT des Bouches du Rhône appellent tous les Electriciens, Gaziers, les militants, les syndiqués et les salariés disponibles à se rassembler :
 
Mercredi 30 novembre à 9h30 à l'Hôtel de Police Nord,
au 1, rue Odette Jasse 13015 Marseille.
 
Quand on touche à un adhérent CGT, on touche à toute la CGT !
 
 
Contact presse : Alain Piccirillo au 06.69.37.90.30
Franck Catino au 06.51.26.85.39
 
 
Pour lire ou télécharger le discours de notre Secrtaire Général, cliquez ici.