14oct15octCongrès de notre Syndicat CGT Energie Marseille

Adresse aux Syndiqué(e)s Actifs et Inactifs de notre Syndicat


Cher(e) Camarade,


Conformément aux décisions prises par notre Commission Exécutive, nous t’informons que le prochain Congrès de notre Syndicat se tiendra les lundi 14 et mardi 15 octobre 2019 à la Base d’Activité de la Pointe Rouge.


Notre Congrès aura lieu après le Congrès de la Confédération de mai et celui de l’Union Départementale CGT du mois de juin 2019, quelques mois avant le 7ème Congrès Fédéral (FNME) prévu en avril 2020 et s’inscrira donc dans la dynamique de sa préparation. Mais aussi à moins d’un mois des prochaines élections CSE (Comité Social et Economique) de novembre.


Ce moment démocratique important sera mis à profit pour renouveler et rajeunir les instances dirigeantes de notre Syndicat.
Pour te permettre de préparer activement notre Congrès, tu trouveras ci-joint :
- Le document de réflexion validé par notre Commission Exécutive réunie le 4 juin dernier, suivi d’un questionnaire
- Les 4 résolutions soumises à validation du Congrès
- Le document relatif au déroulement des travaux de ces 2 journées
- La fiche « Délégué » pour participer au Congrès (code détachement « 051 », ou à défaut « L4 » pour les actifs) à retourner à notre camarade Secrétaire à l’Orga Renaud HENRY (06.58.80.09.54)
- une autre fiche « Commission Exécutive » (instance dirigeante) pour mettre à disposition du Syndicat ta candidature, à retourner aussi à Renaud
- Un glossaire pour aider à la compréhension de certains sigles et autres termes employés.


Je me permets de rappeler que nous procéderons à l’élection de la Commission Exécutive, du Bureau et du Secrétaire Général, circonstance toujours importante et qui engage notre responsabilité collective pour 3 ans. C’est dire l’importance de cet évènement.

Comment caractériser la période qui s’est écoulée depuis notre dernier Congrès d’octobre 2016 ? Comment notre syndicalisme a-t’il surmonté les obstacles dressés sur son chemin ?
Comme la bataille pour le retrait de la loi EL KHOMRI en 2016, la bataille pour le retrait des ordonnances Macron en 2017 et la lutte historique qui a secoué les IEG au printemps 2018 ?...
Que faut-il que nous mettions en oeuvre pour toujours mieux répondre aux ambitions qui sont les nôtres pour le monde du travail en général, pour le personnel des IEG sur Marseille, actif et inactif ?
Telles sont les questions qui nous animent, que nous voulons partager, pour construire ensemble.


Notre Congrès se tiendra donc au coeur de la bataille pour le retrait du projet Macron sur les retraites, mais aussi pour le retrait de tous les projets néfastes (comme Hercule…), en lien avec le devenir de l’ensemble des entreprises du secteur de l’Energie.
Cela dit, l’histoire nous enseigne qu’organisés et unis, nous pouvons avoir prise sur tous les événements.


En cette année 2019, notre résolution est bien de rester révoltés, mobilisés et déterminés !... Car tout le débat est bien là : agir ou renoncer !...
Donner de l’avenir à notre vie au travail et dans la cité, voilà une perspective motivante qui implique notre engagement social. Alors on ne lâche rien, d’autant que des atouts existent…


Tu trouveras, en annexe, le document de réflexion permettant de préparer activement notre Congrès. Aussi, nous te proposons de porter ta propre appréciation et de faire toutes les remarques que tu penses utiles au développement de notre syndicalisme parmi les populations actives et inactives des IEG sur Marseille pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Le questionnaire ci-joint t’y aidera.
Cette implication de chacune et chacun est indispensable pour toujours mieux animer notre CGT dans l’entreprise et au-delà, notamment pour les inactifs qui sont au coeur et aux prises de reculs sociaux importants.


Il nous serait agréable, de te lire, de t’écouter sur tout ce qui est de nature à faire avancer l’outil que les Electriciens et Gaziers, actifs et retraités, se sont donnés sur Marseille pour vivre mieux, autrement…


Reçois, Cher(e) Camarade, mes plus fraternelles salutations.


Gilbert Benhamou
Secrétaire Général de notre Syndicat
06.60.13.92.64

[ Fermer ]