Mercredi 23 août 2017 RSS
Logo Les PÉTITIONS

SALAIRES 2013

Article publié le 11 juin 2013

 

Logos fédéralesLors de la Commission Paritaire de Branche (IEG) du 17 janvier, les 5 fédérations ont une nouvelle fois demandé aux employeurs, la réouverture des négociations sur le Salaire National de Branche. Face à leur refus, elles demandent aux salariés de la branche de s'inscrire dans la construction d'un temps fort pour exiger la réouverture des négociations.

 

Après un simulacre de négociations sur les mesures salariales de branche, les employeurs ont pris une recommandation patronale fixant une augmentation du Salaire National de Base (SNB) de 0,8 % à compter du 1er janvier 2013 alors que le projet de loi de finances prévoit une inflation de 1,75 % pour 2013. Cela se traduit par un écart de presque 1 % à la charge des salariés.

 

En 2013, les agents des IEG vont donc continuer à perdre du pouvoir d'achat. C'est inacceptable.

 

Le 5 décembre dernier, les 5 fédérations leur ont adressé une lettre ouverte demandant la ré ouverture des négociations sur le SNB.

 

Le courrier des employeurs du 21 décembre ne répond pas aux interrogations des 5 fédérations sur la question du pouvoir d'achat des agents des IEG.

 

  • Les employeurs prennent prétexte du contexte économique alors que le niveau des dividendes versé aux actionnaires ne baisse pas
  • Les employeurs continuent à faire l'amalgame entre le Salaire National de Base qui doit préserver les salariés des hausses générales de prix et les mesures individuelles qui visent à récompenser l'augmentation du professionnalisme et l'expérience des agents.

Une nouvelle fois le 17 janvier et de façon solennelle, les 5 fédérations représentatives des salariés ont exigé la ré ouverture des négociations sur le SNB.

 

Force est de constater que les employeurs refusent de ré - ouvrir les négociations

 

Les 5 fédérations demandent aux salariés des entreprises de la branche de signer la pétition demandant la réouverture des négociations sur le SNB 2013.

 

Les fédérations syndicales remettront aux employeurs lors de la CPB du 7 février les premières pétitions reçues.

 

» Téléchargez la déclaration interfédérale en CPB du 17 janvier


Pour signer la pétition, vous devez remplir le formulaire ci-dessous. Les champs marqués d'un (*) sont obligatoire.

Ils ont déjà signé la pétition : Darpeix Boris [Erdf] - RAMETTE Jacques [ERDF] - moulin pierre-henri [grdf] - fiandino jean christophe [erdf] - collos claude [retraité immobilier ] - FIORI freddy [retraité gdf] - martinez jean-luc [ERDF] - plent michel [edf] -