Vendredi 18 août 2017 RSS
Logo Actualités Locales

Les vrais raisons de la grève des Cheminots : tract CGT Cheminots pour les jeunes qui passent leur examen

Article publié le 13 juin 2014

« Alors qu’ils sont pris en étau par une réforme qui tend à les faire disparaître, les cheminots sont accusés par les médias de « prendre le bac en otage ». C’est vraiment moche.

Cheminots, nous n’en sommes pas moins parents. Pour certains, nos enfants sont aussi concernés par cette période d’examens. Nous sommes donc bien conscients du stress qui peut être le tien.

Toi qui prends le train tous les jours, tu as déjà pu constater les fermetures de gares, de guichets, les disparitions de contrôleurs, de certains trains ou leur remplacement par des cars. Tu as également pu constater que les prix des billets ne baissent pas pour autant. Les cheminots ont donc cessé le travail car le projet de loi sur la réforme ferroviaire se discutera à l’Assemblée Nationale à partir du 17 juin. En fonction de l’issue des débats, ta situation d’usager du rail pourrait bien s’aggraver.

Notre cible est bien ce « débat » parlementaire et non pas tes examens. Nous ne sommes pas responsables de ce calendrier imposé par le gouvernement.

Vu l’inflexibilité du gouvernement, il semble par contre inévitable que la grève se poursuive au début de la semaine prochaine.

Jeune, organise-toi dès maintenant pour aller à l’examen détendu et décroche ton bac. :)

Tu pourras être fier(e) de ton diplôme, comme nous le sommes d’être cheminots et de défendre le service public.

Parmi les emplois sauvés aujourd’hui, il y a peut-être ton job de demain ou celui de tes copains. »