Samedi 21 octobre 2017 RSS
Logo Actualités Locales

Conflit des Gaziers Marseillais : message reçu 5/5 : par son comportement insolent, la direction de GRDF nous invite à monter d’un cran ! RDV à 7h45 sur le site de Calanques

Article publié le 08 avril 2015

Nous nous sommes réunis hier matin à 7h00 sur notre site à Cantini, aux côtés de nos Elus CGT qui nous ont confisqué les clés des véhicules qui bloquaient l’entrée du site.

Nous avons élaboré un cahier de 14 revendications, dont les ¾ étaient déjà connues de notre direction, sans issue favorable depuis 10 mois.

En préalable, nous avons exigé de ne rencontrer personne d’autre que le directeur ou le RRH, bref un représentant de la direction capable de prendre des décisions. C’est alors qu’une panne d’électricité à subitement frappé notre site…

Le chef de l’ARG Marseille, présent sur place a appelé notre RRH qui, en route pour Montpellier, a dû faire demi-tour pour venir nous affronter.

Une fois notre cahier revendicatif remis, nous avons laissé 45 minutes à notre direction pour l’étudier afin de nous apporter des réponses positives.

Après quoi, nous avons exigé et constitué une délégation de 8 camarades pour rencontrer la direction.

D’emblée, les représentants de la direction de GrDF, manifestement en difficulté, ont multiplié les provocations pour chercher l’incident et tenter de faire capoter les négociations. Avec des remarques du type : « vous ne comprenez rien », « vous n'êtes pas dans la réalité », « vous n'êtes pas sur le terrain »...

Dans une recherche d’apaisement, nous avons bien essayé de proposer à ce que les points pour lesquels la direction avaient des réponses positives, soient abordés les premiers…

Finalement, ce sera « non » aux 14 revendications écrites, la direction continuant lâchement à nous pousser à la faute. Devant tant de mépris, la délégation du personnel a quitté la séance.

En conséquence, l'Assemblée Générale des Gaziers a décidé de ne rien changer. Le site est resté bloqué en l’état toute l’après-midi.

Nos Elus CGT ont informé la région Méditerranée ainsi que le territoire national à l’aide des réseaux sociaux et par mail... Des médias ont également été contactés pour couvrir l'évènement...

Nous avons beaucoup apprécié la présence des camarades d’autres unités, venus nous soutenir : DR ERDF, UCF, USR, CMCAS…

Nous aurons encore besoin d’eux pour nous épauler dans cette lutte qui concerne à plusieurs titres, l’ensemble des Electriciens et Gaziers.

 

Notre Assemblée Générale a décidé de reconduire le mouvement aujourd’hui : rendez-vous à 7h45 sur le site de Sainte Marguerite...

 

Lire le tract CGT IEG Marseille.